Elsa Weiss

..

Qui suis-je ?

​Une « mordue » de chiens avant tout, passionnée par les facultés incroyables de cette espèce à tisser des liens étroits avec l’humain. J’ai toujours ressenti de l’admiration et de l’empathie pour les chiens et, dès l’enfance, je venais m’occuper des chiens abandonnés du refuge de ma région. À l’âge de quinze ans, j’ai découvert les clubs canins et, depuis, je n’ai jamais vraiment arrêté de les fréquenter. J’ai été l’heureuse propriétaire de plusieurs chiens qui ont tous énormément compté dans ma vie. Aujourd’hui, deux toutous partagent mon existence : un American Staffordshire Terrier nommé Farouk, et un Yorkshire Terrier de deux kilos et demi qui se prend pour un gros chien. Tout deux, bien sûr, sont des chiens adoptés en refuge… Peut-être les rencontrerez-vous à l’occasion d’une séance !
Un but : aider les chiens et leurs maîtres à entretenir une relation de qualité

À voir la façon dont sont traités les chiens dans nos sociétés occidentales, on pourrait penser qu’ils ont tout pour être les animaux les plus heureux du monde. L’époque où les chiens étaient des animaux purement utilitaires est révolue : les toutous ont envahi les salons, les canapés, parfois même les lits de leurs maîtres. Ils sont chouchoutés, toilettés, ils ont droit aux friandises les plus raffinées et aux coussins les plus douillets.

Peut-on autant dire qu’ils sont heureux ?

​La réponse à cette question est évidente quand on voit à quel point les troubles du comportement sont nombreux chez nos chers compagnons : désobéissance, destructions, malpropreté, anxiété, agressivité envers les humains ou les congénères, fugue, hyperactivité, et j’en passe. Tous ces troubles témoignent d’un mal-être chez le chien et peuvent rendre infernale la vie de ses maîtres. C’est pour venir en aide aux maîtres et aux chiens en difficulté que je vous propose mon aide, car rien n’est plus beau qu’un couple maître/chien épanoui. Bénévole dans un refuge depuis plusieurs années,  » je souhaite aussi, indirectement, voir réduire le nombre de chiens abandonnés par leurs maîtres pour cause de problèmes de comportement « .

Ma méthode

​Tout comme chaque individu humain est différent, chaque chien l’est aussi. Certains peuvent travailler en méthodes essentiellement douces, d’autres ont besoin d’un peu plus de fermeté. C’est pourquoi ma méthode allie éducation positive et éducation traditionnelle. La première séance me permet de cerner le caractère de votre chien et la méthode à mettre en place, et des ajustements en cours de route sont parfois nécessaires, selon que votre compagnon répond bien aux exercices ou non.

​Le secret pour obtenir une amélioration du comportement de votre chien est de tisser une véritable relation avec lui, et de devenir son leader, celui auquel le chien va prendre l’habitude de se référer. Certains troubles du comportement peuvent cependant avoir une autre origine, comme une séparation trop précoce d’avec la mère ou une socialisation incomplète. En discutant avec vous et en observant votre animal, je pourrai déterminer le ou les problèmes de votre fidèle ami, et mettre en place un programme de travail pour l’aider à se sentir mieux dans ses pattes, et ainsi contribuer à rétablir l’harmonie entre lui et vous.

Je précise que je n’utilise JAMAIS aucune méthode brutale avec les chiens. Devenir leader se fait en douceur. Dans un groupe de chiens, le leader est calme, posé, et sait se faire respecter sans violence. À nous, humains, de savoir agir de même avec nos chiens.

Mon parcours

​Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours été passionnée par les chiens. J’admire leur joie de vivre, leur force, leur sens de la solidarité, leur façon subtile de communiquer et leur incroyable capacité à vivre pleinement l’instant présent. Nous avons beaucoup à apprendre des chiens.