Ostéopathie

L’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles appliquées sur des dysfonctions ostéopathiques trouvées grâce à la finesse du toucher du praticien. En effet, celui-ci effectue une palpation minutieuse de l’animal afin de déceler des zones de tensions, de densité anormale, des différences de température ou autres symptômes. De plus, il évalue la mobilité globale de l’organisme. L’attention est portée sur tous les tissus du corps : articulations, os, ligaments, muscles, viscères etc.

Les techniques ostéopathiques sont variées : structurelles, crâniennes, viscérales, etc. Le but est de redonner de la mobilité aux structures et permettre à l’organisme de pouvoir se rééquilibrer toujours en restant à l’écoute de l’animal.

 

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour son chien ?

Nos animaux sont soumis à des contraintes physiques tous les jours. Ils pratiquent pour la plupart une activité physique (balade, sport canin (agility, flyball, canicross, ring, etc.), ils subissent parfois de petits chocs, chutes, mauvaises réception lors d’un saut, etc. Tout ceci entraîne l’organisme de votre animal à s’adapter autour de certaines dysfonctions qui, si elles ne sont pas traitées en temps voulu, peuvent gêner l’équilibre et le bon fonctionnement de tout l’organisme.

A savoir : La notion de temps chez le chien est différente de celle chez l’Homme ! De ce fait, il faut savoir être réactif lorsque l’animal présente des symptômes (qu’ils soient d’ordre vétérinaire ou ostéopathique).

C’est pourquoi l’ostéopathie est plus efficace en préventif qu’en curatif. Faire suivre son chien régulièrement lui permettra d’éviter au maximum des atteintes plus graves qui seront installées depuis longtemps et qui de ce fait seront plus délicates à soulever en une séance.

Pour les chiens de compagnie, je conseille 1 à 2 séances par an.

Pour les chiens de sport ayant une saison de compétition je préconise 2 à 3 séances par an (une avant la saison, une après et si le temps le permet, une pendant la saison).

A savoir : Après chaque séance, l’animal doit pouvoir profiter de quelques jours de repos afin que l’organisme soit libre de se rééquilibrer pleinement.

 

Quand faire appel à un ostéopathe pour son chien ?

– Changement d’attitude du chien,

– Baisse de performance,

– Problème respiratoire (récupération difficile),

– Irrégularité dans les allures, raideur, réaction sous la main lors du toucher de certaines         zones,

– Arthrose chez les vieux chiens,

– Suite à un traumatisme (accidents),

– Suite à une opération,

– Boiterie (suite à un contrôle vétérinaire uniquement),

– …

 

Si vous voulez offrir à vos animaux une séance de bien-être ou simplement plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 07 70 30 99 41 ou via mon site internet rubrique contact : www.osteopathe-animalier-bordeaux.fr